Albioma is an independent renewable energy producer committed to the energy transition.

To know more

Key figure

844

Employees put their skills to the service of the Group every day

To know more

Our thermal, solar and geothermal power plants respectively generate renewable electricity by burning biomass and converting solar energy in a photovoltaic process.

Find our energies

Albioma has many power plants around the world

Discover them

Biomasse

Solar power

Géothermal

Biomasse

History

Albioma is a renewable energy producer committed to the energy transition.
Our 2024-2033 strategy is based on 5 axes:
- Strengthen our position as leaders in Overseas France
- Develop operational excellence
- Grow and support our teams
- Deploy our expertise in other geographical areas
- Reduce the carbon impact of our activities

With more than 30 years of industrial innovation, we have been able to secure a unique position in the energy sector.

  • 1982-1989
  • 2004-2011
  • 2012-Aujourd'hui
  • Et demain ?
1982 1989

Le charbon comme amorce d’un modèle partenarial circulaire

Dans le contexte économique né des chocs pétroliers, est créée la Sidec (Société industrielle pour le développement de l’énergie charbon) à l’initiative des pouvoirs publics. Fondée par le Groupe Charbonnages de France, elle a pour objectif d’aider les industriels à réduire la part des hydrocarbures dans leur production énergétique en les faisant bénéficier d’installations optimisées en termes de rendement et de performances environnementales.

 

Naissent ainsi sur une trentaine de sites industriels (agro-alimentaire, chimie, construction automobile, pneumatiques, papeterie) les premières installations de cogénération – produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur utile aux processus de production de ces différentes activités.

2004 2011

À la recherche d’un modèle toujours plus renouvelable

En 2004, nous faisons notre entrée sur le marché de l’éolien en France métropolitaine avec une première installation de 37,5 MW sur le site de Haute-Lys dans le Nord-Pas-de-Calais, qui sera cédée en 2007.

En 2007, nous mettons également en service une première turbine à combustion au fioul domestique, sur le site du Galion en Martinique (40 MW). Cette installation permet de satisfaire les besoins de pointe et de secours du réseau.

En 2011, nous inaugurons la centrale thermique charbon « Caraïbes Énergie » sur le site du Moule en Guadeloupe (38 MW).

De son côté, le modèle biomasse thermique se développe et nous déployons successivement : une seconde tranche biomasse sur le site de Bois-Rouge (46 MW) en 2004 à La Réunion, une nouvelle installation à Saint-Aubin (30 MW) en 2005 à l’île Maurice, une deuxième tranche sur le site du Gol (58 MW) en 2006 à la Réunion, puis deux tranches de 45 MW chacune à Savannah en 2007 à l’île Maurice. Ces déploiements nous confortent dans l’idée que le modèle de la cogénération et de partenariat avec l’agro-industrie sucrière est un moteur de développement.

Les énergies renouvelables (ENR) deviennent également un levier de croissance qui s’intègre de plus en plus dans notre mix énergétique. Le développement du parc solaire dans l’Océan Indien, aux Antilles, en Guyane Française, en Métropole et en Europe du Sud (Espagne et Italie) se poursuit, portant la puissance installée à environ 70 MW. Le parc éolien se concentre quant à lui essentiellement en métropole avec une puissance totale de 56 MW.

2012 Aujourd'hui

Albioma, la naissance d’un producteur d’énergie indépendant, engagé dans la transition vers le renouvelable et spécialisé dans la biomasse végétale

En janvier 2012, nous engageons une nouvelle stratégie avec comme principal objectif l’amorce d’une transition vers le renouvelable. Elle se concentre sur la valorisation énergétique de la biomasse avec un complément d’offre solaire. Dans cette perspective, nous cédons notre activité éolienne à EDF Energies Nouvelles au début de l’année 2013.

Le 30 mai 2013, nous devenons Albioma. Cette nouvelle identité se veut au service de notre stratégie de développement qui met la valorisation locale d’une énergie renouvelable, la biomasse, au cœur de nos activités.

Une ambition qui se traduit également par une ouverture à l’international avec l’acquisition en 2014 de l’usine de cogénération bagasse de la sucrerie de Rio Prado, au Brésil, qui amorce notre entrée sur un marché en dehors du territoire français.

Et demain ?

Un mix énergétique décarbonné reposant sur la biomasse et le photovoltaïque

Les mises en garde de la communauté scientifique et internationale traduites par les Accords de Paris et le plan climat de juillet 2017 ont mis les énergies renouvelables et décarbonnées au cœur des enjeux de demain.

Par notre ancrage dans des territoires déconnectés des réseaux nationaux, et notre positionnement vers toujours plus de renouvelable (80% de l’énergie produite d’ici 2023), nous sommes un acteur majeur de la transition énergétique en Outre-Mer. Palliant l’intermittence de production des éoliennes et panneaux solaires, la cogénération bagasse/biomasse importée est idéale pour assurer la stabilité des réseaux électriques.

Concrètement, le 26 septembre 2018, nous avons mis en service Galion 2 en Martinique, la première centrale 100 % biomasse/bagasse en Outre-mer.

Nous déployons la première turbine à combustion fonctionnant majoritairement au bioéthanol à La Réunion.

Côté solaire, en qualité de leader en Outre-mer, nous poursuivons le développement de projets innovants avec stockage. En décembre 2018, nous avons renforcé notre présence en métropole en faisant l’acquisition d’Eneco France (aujourd’hui Albioma Solaire France), et nous sommes entrés sur le marché du solaire brésilien en août 2022 avec l’acquisition d’un portefeuille de six centrales.

Découvrir aussi

close-overlay