En 2004, nous faisons notre entrée sur le marché de l’éolien en France métropolitaine avec une première installation de 37,5 MW sur le site de Haute-Lys dans le Nord-Pas-de-Calais, qui sera cédée en 2007.
En 2007, nous mettons également en service une première turbine à combustion au fioul domestique, sur le site du Galion en Martinique (40 MW). Cette installation permet de satisfaire les besoins de pointe et de secours du réseau.
En 2011, nous inaugurons la centrale thermique charbon « Caraïbes Énergie » sur le site du Moule en Guadeloupe (38 MW).
De son côté, le modèle biomasse thermique se développe et nous déployons successivement : une seconde tranche biomasse sur le site de Bois-Rouge (46 MW) en 2004 à La Réunion, une nouvelle installation à Saint-Aubin (30 MW) en 2005 à l’île Maurice, une deuxième tranche sur le site du Gol (58 MW) en 2006 à la Réunion, puis deux tranches de 45 MW chacune à Savannah en 2007 à l’île Maurice. Ces déploiements nous confortent dans l’idée que le modèle de la cogénération et de partenariat avec l’agro-industrie sucrière est un moteur de développement.
Les énergies renouvelables (ENR) deviennent également un levier de croissance qui s’intègre de plus en plus dans notre mix énergétique. Le développement du parc solaire dans l’Océan Indien, aux Antilles, en Guyane Française, en Métropole et en Europe du Sud (Espagne et Italie) se poursuit, portant la puissance installée à environ 70 MW. Le parc éolien se concentre quant à lui essentiellement en métropole avec une puissance totale de 56 MW.