L’îlot M’Tsamboro, au nord de Mayotte possède une grande diversité de milieux naturels et abrite 275 espèces de végétaux dont 10 sont protégées, 23 espèces d’oiseaux dont 3 menacées de disparition et 5 espèces de reptiles protégées, le tout sur une superficie de 203 ha et jusqu’à 273 mètres d’altitude.
Il accueille une activité agricole traditionnelle à fort enjeu socio-culturel, notamment au travers de la production agrumière, et attire environ 7 000 personnes par an dont la moitié de touristes. Les parcelles agricoles représentent près de 50% de la superficie.
La fréquentation du site (accumulation de déchets, dégradation de certains habitats écologiques), le développement d’EEE, le braconnage et l’abandon de l’agriculture traditionnel au profit de la plantation de bananiers menacent aujourd’hui l’îlot.
L’objectif du projet est de redonner à l’îlot sa valeur écologique, via le balisage des espaces naturels sensibles, des actions de nettoyage et restauration et le développement de pratiques respectueuses du site. La volonté est d’encourager la professionnalisation des agriculteurs pour des cultures rentables et respectueuses de l’environnement telles que la production biologique de fruits, et le développement d’un tourisme durable via le développement de bonnes pratiques pour le secteur.