Les tortues marines sont des espèces emblématiques de la Réunion et sont pourtant menacées.
Avant l’arrivée de l’Homme, l’île de La Réunion était un site de ponte important pour les tortues marines or ce phénomène de ponte est aujourd’hui devenu exceptionnel.
Le CEDTM mène des actions de réhabilitation de leur habitat de ponte (les plages) avec une approche multithématiques qui comprend :
- La lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes végétales sur les plages et la replantation d’une flore endémique qui attire les femelles au moment de la ponte afin de les inciter à revenir sur ces plages. La replantation d’un couvert végétal endémique sur les plages permet également de limiter le phénomène d’érosion côtier qui s’accélère ces dernières années à La Réunion.
- Un accompagnement à de bonnes pratiques notamment en termes d’éclairage à proximité des plages pour limiter le phénomène de pollution lumineuse qui désoriente les tortues femelles ainsi que les bébés sortant du nid.
- Une gestion de la fréquentation des plages par les touristes, notamment via la création de sentiers côtiers, ce qui évite qu’ils ne piétinent les plantes et les nids.
L’ensemble de ces actions sont menées via un Atelier Chantier d’Insertion auquel participent des personnes éloignées de l’emploi. Cela leur permet d’acquérir de solides connaissances en gestion d’espaces verts, paysagisme et biodiversité tout en les accompagnants dans un projet professionnel.
Rencontre avec Léo Pairain, chef de projet au CEDTM
Des plages pour les Tortues Marines - Crédits : CEDTM