Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les
Projet

Bornes de collecte de vêtements – Association Acise Insertion Environnement (Martinique)

L’association Acise Insertion Environnement est le principal collecteur de déchets textiles en Martinique. Grâce à un effort d’investissement considérable, notamment le déploiement d’un réseau de bornes de collecte de vêtements, elle est passée de 423 tonnes collectées en 2021 à plus de 1 300 tonnes en 2022.

Fonctionnant exclusivement sous format d’ateliers chantiers d’insertion, elle soutient plus de 100 emplois en structurant un circuit économique dépendant directement du tonnage atteint chaque année.

Sur un territoire fortement dépendant des importations textiles, l’association œuvre à la mise en place d’une filière locale pour valoriser les vêtements récupérés dans ses boutiques et assurer le tri et le recyclage de ceux qui ne peuvent être revendus. Les salariés en insertion acquièrent ainsi des compétences variées dans les métiers du textile, de l’upcycling et de la vente, facilitant leur intégration professionnelle.

Avec un financement de 45 828 euros, la Fondation Albioma a permis l’acquisition de 44 nouvelles bornes de collecte. Celles-ci viendront compléter les zones insuffisamment couvertes et remplacer des bornes souvent vandalisées en milieu urbain. Conçues pour résister au vandalisme, ces nouvelles installations devraient permettre de collecter environ 300 tonnes supplémentaires par an et ainsi générer une dizaine de nouveaux emplois en insertion, renforçant l’impact social et environnemental du projet.

Pour en savoir plus sur Acise Insertion Environnement

Présentation de l’association par Jean-Christophe Rilos, Directeur Général de l’Acise Insertion et Environnement :