L’association Acise Insertion Environnement est le collecteur principal de déchets TLC (Tissus Linges Chaussures) en Martinique.
Ils sont passés de 423 tonnes collectées en 2021 à plus de 1300 tonnes en 2022 grâce à un gros effort d’investissement notamment le déploiement d’un réseau de bornes de collectes de vêtement.
La structure fonctionne exclusivement sous format d’ateliers chantiers d’insertion et soutient plus de 100 emplois grâce à la maîtrise de la collecte TLC et à un circuit économique dépendant directement du tonnage atteint chaque année.
Sur un territoire très dépendant des importations textiles, l’association cherche à structurer une filière afin de valoriser dans ses boutiques ce qui peut l’être ainsi qu’à assurer le tri et le recyclage de ce qui n’est pas revendu sur place.
L’ensemble des salariés en insertion acquiert donc différentes compétences métiers qu’ils pourront par la suite valoriser dans leurs parcours professionnels (métiers du textiles, upcycling, vente, etc.)
La Fondation Albioma a financé 44 nouvelles bornes de collecte ce qui va permettre à l’association de compléter les territoires insuffisamment couverts et remplacer certaines bornes régulièrement vandalisées en zone urbaine très fréquentée. Ces nouvelles bornes ont été justement conçues pour résister au vandalisme.
Elles devraient permettre de collecter environ 300 tonnes supplémentaires par an et donc de créer une dizaine de nouveaux postes en insertion.
Pour en savoir plus sur Acise Insertion Environnement
Présentation de l’association par Jean-Christophe Rilos, Directeur Général de l’Acise Insertion et Environnement :