Le gecko vert de Manapany (en danger critique d’extinction) emblématique de la Réunion est l’une des 4 seules espèces de reptiles endémiques de l’île avec une aire de répartition dans son milieu naturel de 0,6 hectare.
Il reste 83 spécimens sur cette zone et quasiment aucun juvénile identifié malgré des pontes naturelles (baisse des effectifs de 66% entre 2016 et 2022). Extinction prévue pour 2027 si rien n’est fait.
Un premier protocole de capture de juvéniles nouvellement éclos/élevage jusqu’à l’âge adulte/relâché en milieu naturel a permis d’introduire 49 nouveaux spécimens en 2023 (+ 37% de la population globale). Première phase 2022-2023 clôturée financée par le Fonds européen de développement régional (Projet Life).
Le projet est donc de poursuivre via une deuxième phase d’élevage transitoire sur plusieurs cycles de reproduction pour renforcer et viabiliser la population de geckos vert de Manapany, de lutter contre les EEE impactant l’espèces, de restaurer son habitat et d’étendre l’aire de répartition de l’espèce.
L’objectif est de repousser la date d’extinction de l’espèce au-delà de 2073 et d’assurer la viabilité de l’espèce de manière autonome sur le long terme.