Le Maïdo, situé à 2200 m d’altitude, est l’un des sites emblématiques de l’île de La Réunion.
Constituant un milieu naturel unique en cœur de Parc national, il est régulièrement touché par des incendies éprouvant la faune et la flore indigènes (lézard vert de bourbon, branle vert, petit tamarin des Hauts, fleur jaune, ambaville etc.) et favorisant le développement d’une espèce exotique envahissante pyrophile particulièrement problématique sur le secteur : l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus). Cette espèce fait partie des 100 espèces les plus envahissantes au niveau mondial et est inscrite sur la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion par le CBNM et sur la liste établie par le Comité français de l’UICN.
L’incendie de novembre 2020 a brûlé 150 ha de végétation principalement composée d’Ajonc d’Europe. Suite à cet incendie, le Parc national, dans le cadre d’une stratégie d’intervention définie en partenariat avec l’ONF, le Département et le CBNM, s’est engagé à mener des actions de lutte contre la reprise de l’ajonc sur une emprise de 12 Ha située au niveau du belvédère du Maïdo, à proximité de la zone à forte valeur patrimoniale, dite le « Triangle d’or du Grand Benare », au cœur du Parc national de la Réunion et du Bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’objectif global du projet est de mener une expérimentation de restauration écologique sur un territoire incendié, à travers la mobilisation de plusieurs acteurs du territoire et autour de méthodes de lutte, de restauration et de sensibilisation complémentaires.