On compte aujourd’hui plus de 3500 mares en Guadeloupe (dont 600 à Marie-Galante) et environ 1100 en Martinique.
Ces espaces, extrêmement riche en biodiversité, représentent une opportunité de taille pour les gestionnaires d’espaces naturels, les agriculteurs ou encore les propriétaires, qui peuvent en retirer de nombreux services (modération des crues, stockage de l’eau, rétention et transformation des sédiments, lutte contre l’érosion, élimination/captage des polluants diffus des eaux de surface, absorption du carbone, etc.).
Mais pour rendre ces services, ces mares doivent être en bon état écologiques. C’est pourquoi fin 2021, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) a lancé son projet REMA « Restauration et Entretien des Mares des Antilles » afin de réaliser et fournir à toute personne intéressée par le sujet, un guide complet détaillant les techniques de suivi, d’entretien et de restauration de ces écosystèmes en contexte tropical.
L’équipe du projet REMA, soutenu par la Fondation Albioma, lance aujourd’hui une deuxième phase à ce projet afin de restaurer concrètement, au minimum, 80 mares de Martinique et de Guadeloupe.
La poursuite de ce projet vise deux objectifs :
- Apporter un appui technique, une expertise et une aide à la maitrise d’ouvrage pour mieux préserver les mares : Mettre en place un réseau actif de bénévoles (amateurs et professionnels) qui est formé sur chaque territoire aux techniques d’entretien et de restauration de mares.
- Protéger et restaurer les mares : Mener des opérations de restauration sur 80 mares en Guadeloupe et en Martinique avec des actions de terrain menées sur le comblement, l’invasions d’Espèces Exotiques Envahissantes, les pollutions, le piétinement des bovins, l’assèchement, etc.