- Type : Centrale thermique biomasse
- Statut : En service depuis 2011
- Puissance installée : 68 MW
Avec l’acquisition en 2015 d’une seconde centrale de cogénération au Brésil, Albioma renforce son positionnement de producteur d’énergie renouvelable dans un pays qui compte plus de quatre-cents sucreries.
Activités
Mise en service en 2011 dans l’État de Goiás, l’usine de cogénération Codora Energia est adossée à une distillerie qui appartient au groupe Jalles Machado, le deuxième producteur mondial de sucre issu de l’agriculture biologique. En 2015, au moment de son rachat par Albioma à hauteur de 65 % du capital, elle affichait une puissance installée de 48 MW qui lui permettait d’exporter 98 GWh par an sur le réseau électrique. En 2018, l’ajout d’une troisième turbine à vapeur de 24 MW a permis d’élever cette capacité à 68 MW.
Biomasse et production d’énergie
Dans le cadre du partenariat conclu avec Jalles Machado, 461 000 tonnes de bagasse ont été utilisées en 2020 pour produire de la vapeur basse pression et 173 GWh d’électricité. En dehors des périodes de récolte de la canne à sucre, la centrale Codora Energia est alimentée par d’autres sources de biomasses locales, comme de la paille de canne ou des plaquettes de bois, ce qui permet de sécuriser son rendement.
Une opération stratégique pour Albioma
La reprise de l’unité de cogénération Codora Energia renforce également la stratégie de développement d’Albioma au Brésil, un marché porteur pour produire de l’énergie verte à partir de la bagasse. Les très bonnes performances enregistrées depuis confirment le succès de cette opération qui bénéficie, en outre, d’un contrat de vente sécurisé jusqu’en 2026 pour l’exportation d’électricité sur le réseau à un tarif attractif.
Sécurisation de la vente d’énergie de la centrale Albioma Codora Energia
Albioma Codora Energia a remporté le 8 juillet 2021 un appel d’offres portant sur un nouveau contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans à partir de 2025, pour un volume de 64 GWh et à un prix garanti de 202 réals par MWh indexé sur l’inflation. Ce contrat pourra être honoré grâce à l’augmentation du volume de broyage de la sucrerie attenante et à la valorisation énergétique de la vinasse (résidu de la distillation d’éthanol).
Le biogaz : une nouvelle opportunité à partir de vinasse
Outre le marché de production d’électricité à partir de bagasse, le secteur sucrier brésilien offre des opportunités d’investissement dans la production de biogaz et biométhane à partir de vinasse provenant de la distillation de l’éthanol.
Récemment réglementée, la production de biométhane pour usage industriel, substitution de combustible ou injection dans le réseau de gaz naturel autorise des débouchés commerciaux substantiels dans un contexte de demande croissante pour les combustibles renouvelables.