Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les
Rio pardo

Nos implantations > Brésil

Centrale de Rio Pardo

Brésil
  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 2009
  • Puissance installée : 60 MW

Première centrale rachetée par Albioma au Brésil, l’unité de cogénération bagasse de Rio Pardo Termoelétrica représente un investissement stratégique pour le Groupe dans un pays qui est, encore aujourd'hui, le principal producteur de sucre dans le monde.

Activités

Mise en service en 2009 dans l’État de Sao Paulo, la centrale de Rio Pardo Termoelétrica affiche une puissance installée de 60 MW. Elle a été rachetée en 2014 par Albioma qui a conclu en parallèle un accord avec Usina Rio Pardo, son partenaire sucrier, pour l’approvisionnement en bagasse.

Biomasse et production d’énergie

Développement à l’international

La reprise de l’unité de cogénération de Rio Pardo Termoelétrica marque aussi la volonté d’Albioma de se développer à l’international en exportant son modèle biomasse thermique. Avec plus de quatre-cents sucreries présentes sur son territoire et des besoins énergétiques croissants, le Brésil constitue en effet un marché porteur pour produire de l’électricité à partir de la bagasse. D’où la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement visant à renforcer sur le long terme les capacités de production du Groupe dans ce pays.

Qu’est-ce que la cogénération ?

Dans une centrale thermique, la cogénération correspond à la possibilité de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même source d’énergie primaire. Au lieu d’être perdue, la chaleur générée lors de la combustion est ainsi revalorisée ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique de l’installation.