- Type : Centrale thermique biomasse
- Statut : En service depuis 2000
- Puissance installée : 70 MW
- Effectif : 49
Première centrale thermique biomasse opérée par Albioma en dehors des territoires d’Outre-mer, Terragen a été mise en service en 2000 notamment pour produire de l’électricité renouvelable sur l’Île Maurice à partir de la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre.
Activités
Située à Mapou, au nord de l’Île Maurice, l’unité de cogénération Terragen dispose d’une puissance installée de 70 MW. Albioma est actionnaire de la société à qui appartient cette installation aux côtés du groupe Terra, propriétaire de la sucrerie voisine.
Biomasse et production d’énergie
Depuis 2015, Terragen a lancé une initiative consistant à récolter sur certaines surfaces 50 % de la paille de canne laissée aux champs après la coupe de la canne. La paille ainsi recueillie est compactée en ballots de 500 kg qui sont transportés à la centrale pour être utilisés comme combustible. Cette opération de transformation, qui s’appuie sur le savoir-faire technique des équipes d’Albioma, permet de valoriser un combustible renouvelable, d’origine locale, en remplacement du charbon. Elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté affichée par Terragen et Albioma d’aller, dans l’intérêt du territoire, vers plus de biomasse.