Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les

Nos implantations > La Réunion

Centrale thermique de Bois-Rouge

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1992
  • Puissance installée : 108 MW
  • Effectif : 88

La première centrale thermique hybride bagasse/charbon française a été inaugurée par Albioma en 1992 sur le site de Bois-Rouge. Elle est alors la seule installation de l’Île capable de convertir efficacement de la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre, en électricité pour alimenter le réseau réunionnais. En 2023, le Groupe a annoncé la fin des travaux de conversion de la centrale au 100 % biomasse.

Activités

Située au nord de La Réunion, l’unité de cogénération de Bois-Rouge possède une puissance installée de 108 MW, contre 60 MW au moment de son inauguration en 1992, et a produit 284 GWh en 2022. Elle est adossée à la sucrerie de Bois-Rouge qui lui fournit, durant les campagnes sucrières, la bagasse nécessaire à son activité.

Biomasse et production d’énergie

La centrale de Bois-Rouge transforme la bagasse et les broyats verts en vapeur haute pression et en électricité. Selon le principe de la cogénération, une partie de cette énergie est restituée à la sucrerie voisine tandis que le reste est injecté sur le réseau réunionnais.

Conversion de la centrale au 100 % biomasse

Albioma a annoncé le 8 décembre 2020 l’abandon total du charbon sur son site historique, après délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Cette dernière a validé le 3 décembre 2020 la compensation induite par la signature d’un avenant au contrat d’achat d’électricité signé par EDF pour la conversion à la biomasse de la centrale.

Les travaux de conversion se sont achevés en 2023. La centrale fonctionne désormais 100 % à la biomasse, en privilégiant les gisements locaux de biomasse disponibles.

La délibération de la Commission de Régulation  de l’Énergie (CRE) prévoit également une enveloppe d’investissements nécessaire à la prolongation de 15 ans de l’exploitation de l’unité la plus ancienne du Groupe (ABR1) ; le contrat d’achat de vente d’électricité a été en conséquence prolongé de 2027 à 2043.

La conversion de la centrale a fait passer la part renouvelable du mix énergétique de La Réunion de 35 % à 51 %. Elle permet de réduire de 84 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au précédent fonctionnement de la centrale.

Conversion de la centrale de Bois-Rouge au 100 % biomasse

4 dômes de stockage de pellets ont été installés au Port de La Réunion

Ce chantier est intervenu dans le cadre du plan d’Albioma pour accélérer la transition énergétique de La Réunion.

Objectif : stocker les pellets de bois nécessaires, en complément de la bagasse locale, pour produire de l’électricité renouvelable dans les centrales 100% biomasse du Groupe. Chaque dôme permet en effet de stocker près de 30 000 tonnes de pellets.

Découvrez en vidéo le gonflage de notre tout dernier dôme de stockage le 7 septembre 2023 :

Valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR)

Albioma va valoriser les résidus de déchets ménagers, afin de produire de l’électricité dans la centrale de Bois-Rouge

Les communautés de communes du Nord et de l’Est de l’Île de La Réunion ont décidé, depuis plusieurs années, de mettre fin au tout enfouissement et d’entrer dans une logique d’économie circulaire. Aussi, sur délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) du 16 novembre 2023, Albioma a obtenu le feu vert pour la valorisation énergétique du combustible solide de récupération (CSR) issu du centre de valorisation multi-filières des déchets de la société Inovest à Sainte-Suzanne.

Sur le site de Bois-Rouge, une chaudière dédiée permettra de valoriser, chaque année, près de 70 000 tonnes de ce produit à haute qualité énergétique. Cette solution sera effective fin 2026 et permettra, au-delà de constituer une ressource locale, favorisant l’économie circulaire, de contribuer à l’autonomie énergétique du territoire.

Pour en savoir plus