- Type : Centrales solaires
- Statut : En service depuis 2020
- Puissance installée : 2,7 MWc
Partenariat stratégique entre Albioma et la SHLMR (Société Anonyme d'Habitations à Loyer Modéré de La Réunion) pour la construction de centrales photovoltaïques en toiture
Historique du projet
En mars 2018, la signature des conventions de mise à disposition de toitures marque l’entrée en phase « opérationnelle » du projet. Ce pool de centrales démontre aussi la capacité d’Albioma Solaire Réunion de s’adapter à des sites occupés dans les secteurs résidentielles.
En mai 2020 a eu lieu la première mise en service, suivie par 8 sites pour 744 KWc dans la même année, 19 sites pour 1,6 MWc en 2021 et 4 sites pour 430 KWc en 2022, soit un total de 2,7 MWc.
Un rapprochement stratégique
Olivier Bajard, Directeur Général de la SHLMR déclare : « Au-delà de la production d’électricité, il s’agit d’une action résolue en faveur du cadre de vie des locataires de la SHLMR puisque l’intégralité des bénéfices dégagés par les installations seront réinvestis dans l’entretien et la maintenance des résidences concernées. » Les installations photovoltaïques amélioreront aussi le confort thermique des habitations en diminuant significativement le rayonnement solaire direct sur les toitures. Avec ce partenariat, la SHLMR apporte sa contribution à la production d’électricité « verte » à La Réunion, mais pas seulement. Avec un projet de bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive), des ressourceries, des jardins partagés, etc…, la SHLMR est pleinement engagée dans le développement durable à La Réunion. »
Frédéric Moyne, Directeur Général d’Albioma, déclare : « Nous sommes très fiers d’accompagner la SHLMR dans ce projet ambitieux. Ce partenariat souligne pleinement l’engagement d’Albioma dans la transition énergétique, au service des territoires et des citoyens et conforte notre position de premier acteur du solaire outre-mer. »