- Type : Centrale thermique 100 % bagasse/biomasse
- Statut : En service depuis 2018
- Puissance installée : 40 MW
- Effectif : 41
Première centrale 100 % bagasse/biomasse d’Outre-mer, Galion 2 marque une nouvelle étape dans la transition énergétique de la Martinique en fournissant tout au long de l’année de l’électricité renouvelable sur le réseau.
Activités
Opérée par Albioma, Galion 2 est la première centrale d’Outre-mer français à fonctionner uniquement à partir de biomasse pour produire de l’électricité et de la vapeur basse pression. Elle dispose d’une puissance installée de 40 MW et fournit 18 % des besoins du réseau électrique.
40
MW
de puissance installée
160
mille tonnes
de biomasse utilisées dans un cycle de production annuel
Biomasse et production d’énergie
Depuis la mise en service de Galion 2 en 2018, la production d’électricité renouvelable a été multipliée par trois en Martinique, passant de 5 % à 18 %.
Grâce au partenariat conclu avec la sucrerie voisine du Galion, la centrale est alimentée en bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre, durant les campagnes sucrières. Le reste de l’année, elle utilise en complément d’autres types de biomasse locale comme la paille de canne, les broyats verts ou les résidus d’élagage, mais aussi des granulés de bois importés de notre usine de production Biomasse du Lac Taureau, située au Canada dans la province de Québec.
À terme, la part de biomasse locale devrait être portée à 40 %.
Une activité respectueuse de l’environnement
En plus de garantir la stabilité du réseau, l’utilisation de biomasse végétale en remplacement du charbon contribue à décarboner le mix énergétique de la Martinique dans le respect des normes environnementales les plus strictes. La centrale Galion 2 est en outre équipée d’un triple système de filtration des fumées et des particules fines qui a permis de diviser par 100 le niveau des émissions initiales. Cette nouvelle installation permet donc d’accélérer la transition énergétique de la Martinique, tout en soutenant la stratégie d’Albioma visant à atteindre un objectif de 100 % d’énergie renouvelable dans son mix de production d’ici 2030.