- Type : Centrale solaire
- Statut : En service
- Puissance installée : 7,4 MW
- Adresse : RN1 - Koungou
Ce projet de stockage innovant contribue à l’équilibre offre/demande d’électricité, à une plus grande intégration des énergies renouvelables intermittentes et à l’optimisation des moyens de production.
Présentation du projet
D’une capacité de stockage de 7,4 MW, il permet de réduire les émissions de CO2 du parc thermique à Mayotte.
Sa puissance installée représente environ 10 % de la puissance de pointe du réseau électrique de Mayotte, qu’il est capable de délivrer pendant une durée de 2 heures.
Cette installation est composée de batteries qui stockent l’énergie en heures creuses pour la réinjecter plus tard lors des pics de consommation. La centrale est mise à disposition par Albioma auprès de du gestionnaire de réseau, Energie de Mayotte (EDM), qui en détermine le programme de production. Elle fonctionne comme un réservoir d’énergie, qu’EDM remplit et vide pour optimiser ses moyens de production et garantir l’équilibre entre consommation et production
Albioma est le propriétaire et l’exploitant de cette centrale. Après avoir contribué à la construction, les équipes d’Albioma à Mayotte s’occupent de l’exploitation et de la maintenance de la centrale afin de suivre le programme de production. Elles optimisent son fonctionnement afin de maximiser sa disponibilité.
Ce projet, en fournissant des services système au gestionnaire de réseau, va contribuer pendant 25 ans à la sécurisation de l’alimentation électrique de Mayotte, participe à la sécurisation de l’alimentation électrique de l’île et à une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique mahorais.
« Cette installation a trois objectifs : améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande, diminuer les émissions carbone liées à la production d’énergie et optimiser la stabilité du réseau » explique Romain David, chef de projet solaire chez Albioma.