- Énergies : Géothermie et solaire
- Présent depuis : 2021
- Puissance installée : 31 MW
En 2021, Albioma inaugure sa toute première centrale géothermique en Turquie et confirme son intérêt pour la géothermie avec une deuxième acquisition en février 2022.
Avec 80 % du pays situé dans une zone tectonique extrêmement active, la Turquie dispose d’un territoire particulièrement propice à la production d’électricité issue de la géothermie.
Provenant directement de la chaleur de la Terre, cette source d’énergie est renouvelable, inépuisable et disponible en continu. Avec plus de 1 600 MW de puissance installée, le pays se place au quatrième rang mondial en terme de puissance installée pour la production par géothermie et possède un fort potentiel de développement.
La centrale de Gümüşköy, première étape dans la géothermie
Le Groupe a annoncé en janvier 2021 avoir finalisé l’acquisition d’une part majoritaire (75 %) de la société de production d’électricité à partir de géothermie, Gümüşköy (région d’Izmir), les 25 % restant étant acquis par la société Egesim, prestataire industriel reconnu de ce secteur en Turquie.
L’acquisition de cette centrale signe l’entrée d’Albioma dans un nouveau métier à forte valeur ajoutée technique, complémentaire à ses métiers historiques de la biomasse et du solaire.
Compétitive et locale, la géothermie est une source d’énergie renouvelable disponible 24h/24 et 7 j/7 transformant la chaleur venant du sous-sol pour la production d’électricité. À l’instar de la biomasse, la géothermie est une énergie pilotable, qui permet de contribuer à la sécurité des réseaux électriques et facilite le développement d’autres énergies intermittentes comme le solaire.
Un investissement à long terme
La centrale de Gümüşköy a été mise en service en 2013 et produit de l’électricité à partir d’une licence d’exploitation expirant à l’horizon 2040 (avec possibilité d’extension pour une période de 10 ans supplémentaires) et de 4 puits de production. Avec une capacité installée de 13 MW, la centrale exporte actuellement jusqu’à 45 GWh d’électricité renouvelable sur le réseau, et bénéficie jusqu’à fin 2023 d’un tarif en obligation d’achat dollarisé d’environ 105 USD/MWh (Feed-in tariff).
Avec le soutien des équipes existantes qui ont été reprises par Albioma, des travaux vont être entrepris sur le site, afin d’en augmenter la production.
La géothermie occupe une place essentielle dans les activités d’Albioma
Kuyucak, la deuxième centrale du Groupe en Turquie
Albioma est devenu actionnaire unique de la centrale Kuyucak (18 MW bruts) en février 2022. La centrale a été mise en service fin 2017 et est assise sur une licence d’exploitation expirant à l’horizon 2042 (avec possibilité d’extension pour une période de 10 ans supplémentaires). Elle produit de l’électricité à partir de 5 puits de production pour une production nette exportée à fin 2022 de 90 GWh.
Cette nouvelle opération permet au Groupe de renforcer sa présence sur le marché de la géothermie et de continuer sa montée en compétences sur ce nouveau métier. Nous constituons progressivement une plateforme d’actifs industriels de qualité.
Le 21 février 2024, la mise en service concomitante du puits de production (qui fonctionnera en substitution d’un puits existant) et de l’installation solaire de 2,7 MWc fait de Kuyucak une centrale hybride géothermie solaire.