- Type : centrale géothermique
- Statut : en service depuis 2013
- Puissance installée : 13 MW
Située dans la région d’Aydin, non loin de la ville d’Izmir, Gümüşköy est la première centrale géothermique du Groupe implantée en Turquie. Elle comprend l’accès à quatre réservoirs et produit 47 GWh d’électricité par an.
Activité
En 2008, le fort potentiel géothermique de Gümüşköy a été découvert. Le site s’est depuis doté d’une centrale à quatre réservoirs construits sous terre, à différentes strates et jusqu’à 3 500 m de profondeur. Cinq puits y ont été réalisés, avec une température comprise entre 143 et 154°C en sortie de tête de puits. C’est en 2021 qu’Albioma acquiert une part majoritaire (75 %) de la centrale, les 25 % restant étant acquis par la société Egesim, prestataire industriel reconnu de ce secteur en Turquie. La production annuelle d’électricité de la centrale est projetée à 47 GWh.
Énergie renouvelable et zéro émission
La géothermie consiste à transformer la chaleur de la Terre en électricité. Une centrale géothermique permet ainsi de puiser l’eau présente dans les nappes souterraines, naturellement chaude, et de la transformer en vapeur pour ensuite faire tourner une turbine reliée à un alternateur. Cette source d’énergie présente donc de nombreux avantages : elle est inépuisable, renouvelable, et n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle est disponible en continu et non soumise aux aléas climatiques.
13
MW
de puissance installée
47
GWh
d’électricité exportée sur le réseau
150
°C
température de réservoir en sortie de tête de puits (environ)