Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les
Convoyeur bagasse, biomasse albioma centrale thermique

Albioma : l’électricité en continu au cœur des territoires

Comment assurer la fourniture en continu d’électricité en toutes circonstances ? Nous mettons tout en œuvre pour contribuer à la sécurité énergétique des territoires, à commencer par le développement de la biomasse.

La biomasse : un approvisionnement de base en énergie, la clé pour une électricité en continu 

Assurer un approvisionnement de base en énergie constitue le « nerf de la guerre », en particulier dans des zones isolées ou dans les îles où les ressources peuvent être plus difficilement accessibles. Qu’entend-on par-là ? Tout simplement, s’assurer d’une source d’énergie constante et pilotable qui ne dépende pas de la météo, comme les énergies intermittentes, éolien ou solaire, et soit résistante au passage des fortes intempéries propres à nos zones, à l’instar du dernier cyclone Freddy qui a frappé récemment La Réunion. Si, historiquement, les énergies fossiles permettaient de fournir cette énergie de base, il existe aujourd’hui des alternatives, à commencer par la biomasse : Albioma utilise ainsi des ressources naturelles pour remplacer le charbon. La biomasse locale, ou importée en complément, présente donc en Outre-Mer le double avantage d’être une source de sécurité énergétique, et d’être un puissant accélérateur de la transition énergétique. En Martinique, Galion 2 est aujourd’hui la première centrale du Groupe 100 % biomasse. Les autres centrales thermiques sont converties (ou en cours de conversion) à la biomasse, comme Le Moule en Guadeloupe, Le Gol et Bois-Rouge à  La Réunion. 

Et l’utilisation de la biomasse par le Groupe dépasse nos frontières ultramarines ; l’ensemble de nos centrales au Brésil tournent également intégralement grâce à la bagasse.

Une sécurité énergétique qui passe aussi par la multiplication des sources d’approvisionnement 

La biomasse n’est pas issue d’une seule source : au contraire, le Groupe s’assure de disposer de sources d’approvisionnements de plusieurs natures. Et donc, renforce d’autant plus l’assurance de toujours disposer d’une énergie de base ! On peut aujourd’hui compter trois sources à notre biomasse :  

  • La bagasse : résidu de la canne à sucre, elle se trouve à foison autour de nombre de nos installations. Une source de choix, donc, pour une énergie qui soit à la fois locale, renouvelable, et disponible en grande quantité.  
  • Les autres filières locales de biomasse, en dehors des périodes de campagnes sucrières : des palettes de bois au refus de compostage, en passant par le bois d’emballage, nous valorisons des gisements locaux jusqu’alors inexploités.  
  • La filière durable d’importation de biomasse : en tenant auprès de nos fournisseurs des exigences strictes, pour s’assurer que les forêts de haute valeur de conservation et les stocks de carbone soient préservés.  

Ainsi, en multipliant les sources de biomasses, le Groupe s’adapte aux saisons et aux aléas : par exemple, des sources alternatives à la bagasse nous assurent que les installations fonctionneront correctement, y compris hors des périodes de récolte de la canne à sucre. C’est aussi cela, assurer l’approvisionnement en continu !

Aujourd’hui, Albioma poursuit la transformation de ses usines vers le 100% biomasse et son développement en France comme à l’international. La biomasse permet ainsi de de fournir de l’électricité renouvelable sans discontinuer, partout où les besoins sont exprimés, tout en garantissant un « filet de sécurité » pour développer en complément des sources d’énergies intermittentes, comme le solaire