Comment fonctionne la centrale ?
Cette installation est composée de batteries qui stockent l’énergie en heures creuses pour la réinjecter plus tard lors des pics de consommation. La centrale est mise à disposition par Albioma auprès de du gestionnaire de réseau, Energie de Mayotte (EDM), qui en détermine le programme de production. Elle fonctionne comme un réservoir d’énergie, qu’EDM remplit et vide pour optimiser ses moyens de production et garantir l’équilibre entre consommation et production. Albioma est le propriétaire et l’exploitant de cette centrale. Après avoir contribué à la construction, les équipes d’Albioma à Mayotte s’occupent de l’exploitation et de la maintenance de la centrale afin de suivre le programme de production. Elles optimisent son fonctionnement afin de maximiser sa disponibilité.
« Cette installation a trois objectifs : améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande, diminuer les émissions carbone liées à la production d’énergie et optimiser la stabilité du réseau » explique Romain David, chef de projet solaire chez Albioma.
En quoi est-elle utile au territoire de Mayotte ?
EDM souhaitait optimiser son plan de production et diminuer ses émissions de CO2. « Le gestionnaire avait besoin d’un service de réserve rapide, qui permette une régulation des incidents très courts appelant de la puissance, mais aussi le report de charge entre les heures creuses de la nuit et le pic du soir. Cette centrale assure le service de report de charge en priorité mais peut aussi contribuer en réserve rapide en cas d’incident sur le réseau ». Le mix énergétique actuel de Mayotte étant encore très carboné, le territoire a besoin de développer la part des énergies renouvelables, en particulier le solaire. « La plupart des projets solaires à Mayotte sont des centrales photovoltaïques sans batterie, offrant une énergie intermittente au gré du gisement solaire, qui peut varier en fonction des passages nuageux et de la nuit » indique Romain David. « Actuellement, cette intermittence est compensée à la hausse ou à la baisse avec des groupes diesel ». Avec la nouvelle centrale de stockage d’électricité d’Albioma, les batteries apportent plus de flexibilité sur ces variations et vont permettre d’accroitre le nombre de projets solaires raccordés au réseau.
« Notre outil contribue à augmenter la pénétration des énergies renouvelables à Mayotte. Aujourd’hui, le solaire représente entre 2 et 3% de la production d’énergie. D’ici quelques années, il devrait atteindre 15%. La centrale de stockage d’électricité sera de plus en plus pertinente avec le temps car elle offrira d'autant plus de flexibilité. »
Chef de projet Solaire Albioma
Albioma, partenaire de confiance à Mayotte
Albioma est le premier producteur d’énergie solaire à Mayotte, avec 15MW en exploitation. Présents depuis 15 ans sur le territoire, nous nous appuyons sur une équipe dynamique qui développe de nombreux projets, comme les futures centrales biomasse en collaboration avec EDM. Nous continuons d’accompagner le gestionnaire qui est un partenaire incontournable pour réussir à verdir le mix énergétique de Mayotte.
« La collaboration avec notre partenaire EDM a été excellente ! Nos interlocuteurs étaient convaincus de l’intérêt de l’outil et ont fortement contribué à la réussite du projet. Nous avons co-construit la centrale avec eux et nous l’avons fait évoluer en fonction de leurs besoins » : Romain David, Chef de projet solaire Albioma
Comment s’est déroulé le projet ?
- 2019 : Albioma remporte l’appel d’offres de la CRE
- 1er trimestre 2022 : lancement de la construction de la centrale
- 2ème trimestre 2022 : travaux de génie civil
- 3ème trimestre 2022 : travaux de montage électrique et inauguration
- 2023 : mise en service industrielle
« Notre dispositif permet l’optimisation des infrastructures électriques actuelles ; outre sa réactivité contribuant à la stabilité du réseau, ce réservoir optimise les capacités de production lors des pics de consommation nocturnes et diminue de facto le coût de production d’énergie »
Directeur chez Albioma Solaire Mayotte