Si l’on questionne Camille sur son travail et son profil, cette dernière se définit comme une géologue ayant eu un parcours académique qui sort de l’ordinaire.
« Après deux ans de médecine sans succès, j’ai fait une licence en sciences de la terre. C’est en entrant en deuxième année que j’ai découvert ma passion pour la géologie ».
Après sa licence, Camille a choisi de se spécialiser dans la prospection géologique des réservoirs pétroliers, miniers et géothermiques.
« J’ai poursuivi en effectuant un master à Montpellier, où mon premier stage de recherche a éveillé mon désir de continuer dans cette voie. Ne souhaitant pas me limiter à la recherche académique, j’ai opté pour un doctorat étroitement lié à l’industrie, ce qui m’a conduit à La Réunion en 2018 pour travailler sur la géothermie. », nous raconte-t-elle.
Après son doctorat, Camille a travaillé pendant un an dans un bureau d’études en géotechnique, un domaine assez éloigné de sa spécialité mais qui lui a été très utile pour acquérir une expérience d’ingénieure au sein d’une entreprise familiale.
Aujourd’hui, elle occupe le poste d’ingénieure développement géothermie à La Réunion, et est rattachée à l’équipe de développement international située à Paris.
Un véritable couteau suisse chez Albioma
Camille se considère comme un véritable couteau suisse au sein d’Albioma. « Mon rôle est de développer des projets de géothermie en Outre-mer, notamment à La Réunion, à Mayotte, et probablement bientôt aux Antilles », explique-t-elle.
Elle poursuit en disant : « Je suis impliquée dans tous les aspects de la chaîne de valeur géothermique, de la prospection initiale à la réalisation des forages et, à terme, à une centrale de production ».
Camille est en charge de plusieurs types de missions telles que la prospection géologique, la sécurisation du foncier, la logistique des opérations, la collaboration avec des bureaux d’études, la gestion des études d’ingénierie et les échanges avec les parties prenantes locales.
« Ce qui me plaît chez Albioma, c’est la transversalité que m’offre mon métier au quotidien tout en combinant une mission à impact pour les territoires », affirme Camille. « Il est en constante évolution, chaque territoire présente des défis uniques, ce qui fait qu’aucun jour ne se ressemble et fait sens » témoigne-t-elle.
Parmi ses plus grandes réussites, Camille cite l’obtention du premier Permis Exclusif de Recherche (PER) d’Albioma à La Réunion. « L’obtention du premier PER a été une grande étape pour nous. Cette étape incontournable pour un projet de géothermie a été initiée par mon manager, c’est très gratifiant de voir des années de travail enfin aboutir. Toutes les petites étapes franchies ont été des victoires », confie-t-elle avec joie.
Entre vie professionnelle et personnelle
Camille apprécie la liberté d’action et l’autonomie qu’elle a dans la gestion de son emploi du temps. Cela lui permet de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
« J’apprécie de pouvoir concilier mes activités personnelles avec mes responsabilités professionnelles, j’ai besoin de faire beaucoup de sport pour canaliser mon énergie et recharger mes batteries dans mon terrain de jeu favori : la montagne. Mon hyperactivité et ma curiosité me poussent à pratiquer diverses activités en pleine nature comme la randonnée, l’escalade, la spéléologie, le canyoning et les trails longs… », raconte-t-elle.
Elle compare souvent ses défis sportifs à ceux de son métier, où la persévérance et la résilience sont essentielles.
Et la suite ?
Quant à son avenir, Camille conclut en disant : « J’aimerais continuer à grandir professionnellement en participant aux projets de géothermie d’Albioma, en évoluant vers un profil plus expert. Suivre un projet de sa genèse à sa réalisation est une expérience inestimable que j’espère continuer à vivre ».