Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en Martinique, Astrid a choisi l’Hexagone pour la suite de son parcours.
« Au départ, j’ai décidé de suivre des études en pharmacie. Je me suis ensuite réorientée vers une licence en Sciences de la Vie et de la Terre. De mes précédentes formations et sans nul doute, la botanique et tout ce qui concernait plus globalement la biologie animale et végétale me passionnaient davantage ».
Son enthousiasme pour la protection de la nature l’a conduite à réaliser un master en environnement et droit à l’Université de Rennes I, où elle a découvert sa vocation pour le domaine réglementaire.
Dans la continuité de ce remarquable parcours universitaire, sa vie professionnelle a été jalonnée d’expériences toutes aussi enrichissantes dans le secteur des énergies renouvelables.
Après avoir travaillé chez RES, un groupe britannique spécialisé dans les énergies renouvelables, où elle était chargée d’affaires environnement éolien, Astrid a rejoint Suez Consulting en tant que chef de projet environnement réglementaire puis responsable du pôle études.
Déminage et sécurisation foncière : un rôle clé dans le développement
Depuis son arrivée chez Albioma en avril 2023, Astrid occupe le poste de Responsable développement photovoltaïque sur la Zone Antilles-Guyane.
Son rôle consiste à déminer le terrain en amont des projets, en identifiant les espaces propices à l’essor du photovoltaïque et en garantissant leur sécurisation foncière dans le respect de l’environnement et des usages.
« Mon métier chez Albioma relève littéralement du déminage ! », explique Astrid. « Je pré-identifie des secteurs de moindre enjeu écologique, urbanistique et paysager, puis je pars à la rencontre des propriétaires fonciers, je creuse l’historique des sites et je m’assure que chaque projet respectera les réglementations en vigueur, toujours en faveur de l’environnement », poursuit-elle.
Parmi ses plus grandes réussites chez Albioma, Astrid cite la sécurisation foncière de deux projets en Martinique : photovoltaïque sur une carrière et stockage sur un site pollué. Ces projets suivent leur cours et semblent partir sur une bonne voie. Cela s’explique par l’effort de concertation avec les services instructeurs, mais aussi et surtout avec les associations de protection de l’environnement. Une action qu’elle a entreprise avec beaucoup de détermination et de persévérance nous a-t-elle confié.
Entre engagement environnemental et synergie d’équipes.
« Ce qui me plaît chez Albioma, c’est l’opportunité de contribuer à la transition énergétique de mon île tout en découvrant de nouvelles énergies », affirme Astrid. « Il y a une vraie synergie entre les business units d’Albioma, je suis souvent sollicitée afin de partager mon expertise auprès de mes collègues travaillant sur d’autres types de réalisations », témoigne-t-elle.
En termes d’équilibre, entre vie professionnelle et personnelle, Astrid est satisfaite de la manière dont Albioma prend en compte le bien-être de ses collaborateurs, ce qui lui permet de disposer pleinement de son temps libre.
« Je participe régulièrement à des collectes de déchets sur les plages, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire sur mon temps libre », raconte-t-elle. Elle en profite pour rajouter : « Je m’engage également aux côtés de la Fondation Albioma dès que l’occasion se présente, pour soutenir des initiatives locales et accompagner Sébastien Baijard (Responsable Fondation et RSE) lors de rencontres avec des associations. Cela permet de créer du lien et d’échanger sur des causes communes qui nous tiennent à cœur ! »
Quant à son avenir, Astrid conclut en disant : « J’espère voir se concrétiser les projets que nous développons avec des mesures concrètes, comme la préservation d’espèces à enjeu, et voir nos missions s’étendre à d’autres territoires, comme Saint-Martin par exemple. Mon rêve ? Voir sortir de terre les projets auxquels j’ai contribué, durant les années à venir. »