Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les
Albioma, producteur d'énergie renouvelable, biomasse champ de canne brésil

« On se construit et s’épanouit en se confrontant à la diversité et la complexité des projets »

Originaire de Paris, Fabien Guitonneau a consacré une grande partie de sa carrière aux énergies renouvelables, notamment au Brésil, de la cogénération au biogaz. Riche de ses expériences professionnelles, il nous raconte à présent son parcours.
Fabien Guitonneau

Fabien Guitonneau

Chef de projets chez Albioma Brésil

Diplômé en génie civil, Fabien a travaillé dans un premier temps dans la construction avant de s’orienter vers les énergies renouvelables.  « J’ai toujours été attiré par les défis que pose le secteur de l’énergie et par la diversité des projets » explique Fabien. « Cela m’a conduit à rejoindre en 2009 Méthanéo, un développeur de projets de biogaz, racheté en 2012 par Albioma », poursuit-il.  

Fin 2014, Albioma a proposé à Fabien de travailler au développement des projets au Brésil, focalisé alors sur les centrales de cogénération. « Pendant trois ans, j’ai effectué des allers-retours entre la France et le Brésil afin de participer au développement de nos projets jusqu’à ce que le volume d’activité justifie que je m’installe à São Paulo, en 2017.» 

Depuis, Fabien s’est principalement occupé du développement, des investissements et de la consolidation technique des centrales de cogénération. Il se concentre désormais principalement sur la structuration du nouveau levier de croissance d’Albioma au Brésil : la production de biogaz et de biométhane à partir des sous-produits de l’industrie sucrière.  

Polyvalence et technicité

Lorsque Fabien décrit son métier, il évoque ces quelques mots : polyvalence, exigence technique et flexibilité culturelle. « Je travaille dans un environnement multiculturel et hautement concurrentiel, ce qui nécessite une grande adaptabilité et une exigence technique », nous confie-t-il. 

Ses missions quotidiennes sont diversifiées : de l’analyse des opportunités de nouveaux investissements, à leur développement technique et commercial, en passant par la gestion de leur exécution, ainsi que le support technique aux exploitations.

« Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la diversité de mes attributions et la complexité des défis techniques auxquels nous devons répondre » souligne Fabien. Il rajoute : « L’enjeu de convaincre des partenaires de s’engager à nos côtés et de voir se matérialiser la création de valeur technique, économique et sociale est très gratifiant ! »

Malgré certaines périodes de travail assez denses, Fabien parvient à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. « J’accorde beaucoup de mon temps libre à mes deux petites filles que je vois grandir. Même si mon travail exige parfois des absences, je réussis tout de même à concilier responsabilités professionnelles et vie familiale », affirme-t-il. 

Une entreprise à taille humaine

Ce qui le plait à Fabien chez Albioma, c’est qu’il s’agit d’une entreprise à taille humaine, où l’expérience technique est valorisée.

« Il y a beaucoup d’autonomie, et une forte culture du travail en équipe. Nous avons une structure polyvalente, axée sur les projets, qui peut rappeler l’environnement start-up. »

Ce dernier conseille d’ailleurs fortement aux potentiels collaborateurs qui souhaiteraient rejoindre l’aventure Albioma de ne craindre ni de s’exposer, ni d’affronter les nouveaux défis, mais plutôt d’accepter de travailler sur des tâches multiples.  « On se construit et s’épanouit en se confrontant à la diversité et la complexité des projets », affirme Fabien. 

Sur le long terme, Fabien souhaite continuer d’assister Albioma dans ses projets à l’international, tout en partageant son expérience avec les équipes. « J’espère pouvoir continuer à servir le Groupe en participant à développer des opportunités de création de valeur sur des métiers à forte valeur ajoutée technique », conclut-il.