Originaire de Mayotte, Gaël a débuté son parcours académique par l’obtention de son baccalauréat scientifique avant de s’envoler vers l’Hexagone pour poursuivre ses études.
«Après mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers un DUT Mesures Physiques que j’ai réalisé à Saint-Nazaire. Après mon DUT, je suis allé à Nantes pour faire une Licence en Physique-Chimie puis un Master Énergies Nouvelles & Renouvelables».
Son retour à Mayotte en février 2022, pour son stage de fin d’études chez Albioma, a marqué le début d’une collaboration fructueuse.
Contribuer à l’essor et au développement durable de Mayotte
Dès son plus jeune âge, Gaël a su qu’il était destiné à s’orienter vers ce secteur d’activité. Grandir à Mayotte dans les années 2000 en étant confronté aux nombreuses coupures de courant, ont façonné le désir de Gaël de travailler dans les énergies renouvelables pour remédier à cette situation.
Son objectif était clair : «Mon but a toujours été de contribuer, à mon échelle, au développement durable du territoire». Gaël s’est donc orienté vers le photovoltaïque, un domaine en plein essor, alignant ainsi son métier actuel de chef de projet chez Albioma avec ses aspirations de jeunesse. «Assister au développement des énergies renouvelables à Mayotte est ce que j’apprécie le plus dans mon travail. Voir une centrale se construire, évoluer, et participer à la production d’énergie est une expérience gratifiante.», confie-t-il.
Un architecte du photovoltaïque
«Je me décris souvent comme un architecte du photovoltaïque. Quand mes amis me demandent ce que je fais dans la vie, je leur explique que je conçois et construis des centrales solaires qui produisent du courant.», précise-t-il.
Gaël est responsable de toutes les phases de conception des centrales photovoltaïques de Mayotte et de leurs projets solaires. Ses missions comprennent la réalisation d’études sur la faisabilité technico-économique du projet, le calepinage, la conception et le dimensionnement des centrales photovoltaïques ainsi que le suivi des commandes et des chantiers.
Rigueur et précision sont ses mots d’ordre en raison des nombreuses notions techniques à maîtriser.
Une entreprise où il fait bon vivre
L’ambiance de travail au sein d’Albioma Solaire Mayotte est décrite par Gaël comme chaleureuse et collaborative. Composée de trois services étroitement liés les uns avec les autres, la convivialité entre les membres de l’équipe est de mise.
Chez Albioma, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, cette interconnexion entre les services favorise la synergie pour mener à bien les initiatives quotidiennes : «En tant que chef de projet, je suis amené à travailler quotidiennement avec des partenaires fonciers et des prestataires. J’entretiens avec eux une relation étroite et fondée sur la confiance, ce qui contribue grandement à la fluidité des échanges et à la réussite de nos projets.»
Gaël en profite pour conclure : «Cette ambiance dynamique crée un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun, faisant d’Albioma Solaire Mayotte une entreprise où il fait bon vivre».