Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les

Que sont les Combustibles Solides de Récupération (CSR) ?

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) émergent comme une solution innovante dans la gestion des déchets. Ces derniers sont principalement composés de résidus non dangereux n’ayant pas pu faire l’objet d’une valorisation matière tels que les textiles non valorisables, les mousses, les refus de bois, de carton ou de papier. Ils représentent une alternative aux combustibles fossiles (fioul ou gaz) et leur utilisation permet de réduire l’impact environnemental et l’enfouissement des déchets dans les décharges.

Dans un contexte de prise de conscience des enjeux liés aux déchets et à l’énergie, les CSR se distinguent comme une réponse polyvalente. Mais quelle est leur utilité et comment les utilise-t-on ? Revenons en détail sur leur fonctionnement, leur contribution pour une énergie durable et la problématique des déchets dans les îles.

1. Qu’est-ce qu’un CSR et comment ça marche ?

Les CSR sont des combustibles issus du traitement des déchets non dangereux. Cette nouvelle méthode de recyclage s’inscrit dans un cycle permettant de créer une nouvelle source d’énergie en chaleur, en électricité et en gaz. Le processus de fabrication des CSR passe par plusieurs étapes clés :

  • Le tri : Les déchets sont d’abord triés pour séparer les matériaux recyclables de ceux qui seront convertis en CSR ou qui devront être enfouis car non valorisables.
  • Le broyage : Les matériaux sélectionnés pour produire du CSR sont broyés en petites particules.
  • Le séchage : Les déchets broyés sont ensuite séchés pour réduire leur teneur en humidité, ce qui améliore leur efficacité comme combustible.

Un contrôle rigoureux est réalisé tout au long du processus de production, dans le but de vérifier la composition ainsi que la qualité calorifique et polluante des CSR.

2. Le processus de récupération et la transformation en électricité

La collecte des CSR produits à partir de divers déchets constitue la première étape de leur utilisation énergétique. Une fois collectés, ces matériaux sont brûlés et produisent ainsi de la chaleur puis de la vapeur et enfin de l’électricité grâce à des turbo-alternateurs. Cette même électricité pourra ensuite alimenter le réseau électrique, fournissant de cette façon de l’énergie aux foyers, entreprises et infrastructures locales. Ce processus non seulement réduit la dépendance aux combustibles fossiles, mais offre également une solution de gestion durable des déchets.

La production d’électricité avec un combustible d’origine locale instaure un modèle d’économie circulaire. Par exemple, le site de Bois-Rouge (La Réunion) avec la récupération des CSR provenant du centre de valorisation des déchets de la société Inovest (Sainte-Suzanne) pourra produire de l’électricité qui sera directement injectée dans le réseau électrique réunionnais.

Ce processus répond aux problématiques du tout-enfouissement des déchets ménagers sur les îles.

Les CSR représentent un pas significatif vers une économie circulaire et une gestion durable des déchets, grâce à une transformation des matériaux considérés jusqu’ici comme des rebuts, en une ressource précieuse pour la production d’énergie.

 

Cette solution augmentera la part de ressource locale pour produire de l’électricité, mais diminuera également de façon considérable la biomasse importée. Albioma à La Réunion participera à cette avancée grâce à la valorisation énergétique des CSR dès fin 2026 ; une chaudière dédiée permettra de valoriser jusqu’à 70 000 tonnes de déchets.