Titulaire d’un master en droit et actions humanitaires internationales, Mélanie a débuté sa carrière dans le secteur humanitaire, en travaillant au sein des services financier et administratif de plusieurs ONG.
Guidée par son envie d’un retour aux sources, Mélanie suit ensuite une formation complémentaire en comptabilité. « Je suis originaire du Vaucluse et j’ai décidé de revenir dans la région pour y travailler. J’étais à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’intéresser tant par son profil que par sa trajectoire. J’ai alors pensé à postuler chez Albioma Solaire France. »
Un métier aux multifacettes
Mélanie décrit sa profession à travers trois mots clés : « comptabilité, administration et soutien ».
Au quotidien, Mélanie endosse diverses responsabilités de la comptabilité, aux côtés de la responsable comptable, à la gestion générale des locaux, au soutien administratif des projets de la société et des sociétés affiliées à Albioma Solaire France.
Bien qu’elle soit rattachée au service comptabilité administratif, son rôle s’étend également au soutien global de tous les services, en matière de logistique, d’administratif, de comptabilité, d’organisation d’évènements, etc.
Une démarche qui lui rappelle son engagement humanitaire : « Mes missions sont variées chez Albioma, c’est ce qui me plaît. J’ai ce côté multicasquette et je ne fais jamais deux fois la même chose ! »
Un parfait équilibre…
Chez Albioma, Mélanie a pu trouver un juste équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle. « Durant mon temps libre, je continue à travailler bénévolement pour des ONG », témoigne-t-elle.
En effet, Albioma Solaire France s’engage au quotidien auprès de ses collaborateurs en encourageant leurs initiatives personnelles : « Je voulais partir en mission humanitaire au mois de juillet 2023 et l’entreprise a fait preuve de flexibilité en adaptant mes horaires et mes congés pour que je puisse partir. C’est une démarche que j’ai particulièrement appréciée. »
Parfois, vie professionnelle et personnelle s’allient pour ne faire plus qu’une. « Lors du quart d’heure sécurité hebdomadaire, j’ai réussi à créer une passerelle entre Albioma et ma mission humanitaire en Namibie », raconte Mélanie. Dans le cadre de sa mission, elle avait suivi une formation médicale spéciale « lieux isolés ». Grâce à cette expérience, elle a pu présenter aux collaborateurs d’Albioma Solaire France le protocole médical qui lui avait été enseigné. Elle a également partagé des connaissances médicales utiles en cas d’accident sur site isolé, en attendant les secours.
… au sein d’une équipe solaire et accueillante
Au sein du Groupe, la joie et la bonne humeur règnent. « Ce qui me plaît, c’est l’ambiance, avec ce côté entreprise familiale. Même si on fait partie d’un gros Groupe, c’est comme une très grande famille. C’est vraiment très agréable de travailler dans ce genre de conditions. »
Autre point fort souligné par Mélanie : l’intégration de chaque nouvel arrivant, qui se fait naturellement grâce à une équipe accueillante et une atmosphère conviviale. « En revanche, attention à votre ligne, nous sommes très gourmands chez Albioma Solaire France ! ». Nous voilà mis en garde !