Originaire de l’île de la Réunion, Camille a quitté son île natale à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études en Hexagone.
Son cursus universitaire débuta par une classe préparatoire aux grandes écoles à l’Université Claude Bernard Lyon I, puis elle décrocha le concours d’admission parallèle et intégra l’ENSEA (École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications).
« Je me suis spécialisée en mécatronique et systèmes complexes et j’ai effectué plusieurs stages dans le domaine de l’automatisme industriel et de la robotique, notamment à la base de lancement spatiale de Kourou en Guyane », explique-t-elle.
Un retour aux sources…
De retour sur son île natale, Camille a ensuite travaillé dans différents secteurs, allant de l’automatisme industriel chez Énergie Concept à des projets d’audit énergétique au sein de GreenTech.
Afin d’acquérir des compétences managériales, elle décida de suivre une formation en alternance grâce à la CCI Réunion, intitulée « Expert en management de projets industriels et en excellence opérationnelle ».
« C’est grâce à cette formation que j’ai obtenu un contrat d’alternance avec Albioma sur le site de stockage de pellets du Port », nous confie-t-elle avec joie.
Pendant un an, elle y a travaillé en tant que chargée de mission d’exploitation et s’est familiarisée avec la logistique et la maintenance des installations. À la suite de cette expérience, elle a remporté le poste de chargée d’affaires chez Albioma Solaire Réunion en janvier 2024.
… et de nouveaux défis…
À présent, en tant que chargée d’affaires, Camille joue un rôle crucial dans la phase de conception des centrales photovoltaïques.
« Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement pour trouver des terrains et des propriétaires fonciers prêts à louer leur toit pour installer des centrales ». Elle poursuit en disant : « Une fois les contrats signés, je m’occupe du dimensionnement des centrales, du chiffrage des coûts, du câblage électrique, et de tous les aspects techniques et administratifs puis lorsque la phase de conception est terminée, je transmets les projets aux équipes de la construction ».
Parmi les moments marquants de son parcours chez Albioma, Camille évoque une formation sur le travail en hauteur. « Nous avons appris à utiliser les harnais de sécurité et à secourir des collègues en difficulté. C’était à la fois impressionnant, mais surtout crucial pour assurer notre protection sur les chantiers », explique-t-elle.
… un parfait équilibre entre travail et passions
Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Camille retrouve un équilibre dans sa vie privée en pratiquant régulièrement des activités sportives et en explorant la nature réunionnaise. « Le week-end, j’aime passer du temps avec ma famille, mes amis et profiter de la nature sur la côte Est dont je suis originaire. Ces moments de détente sont indispensables à mes yeux », affirme-t-elle.
Dans son quotidien, Camille est animée par une forte volonté de contribuer à l’autonomie énergétique de la Réunion. « Travailler pour Albioma me permet de participer activement à la transition énergétique de mon île, un objectif stratégique que nous espérons atteindre d’ici 2030 », dit-elle avec fierté.
Sa devise « Tien bo, nou larg pa ! » (« ne jamais rien lâcher, ne jamais rien abandonner » en Français) l’encourage à persévérer face aux défis auxquels elle peut être confrontée. « Ce proverbe m’a toujours donné de la force, même dans les moments les plus difficiles. Doucement, mais sûrement, on finit par y arriver », conclut-elle.